Pour la paix…
RUBENS : « Adoration des Mages » (1629)
Au début du 17ème siècle, le traité de paix entre l’Espagne et les Pays-Bas était en cours de négociation à Anvers, après une guerre de douze ans. La ville fit alors rénover la salle des Etats, l’une des plus somptueuses de l’Hôtel de ville. C’est à cette occasion que fut commandée cette Adoration des Mages à Rubens.
Pourquoi choisir ce thème religieux à l’occasion d’un évènement politique ?
Les négociateurs du traité qui se rendaient à Anvers pouvaient ainsi s’identifier aux Rois mages qui déposaient leurs offrandes au pied du Christ. Mais il y a plus encore : la municipalité d’Anvers attendait de ce traité des retombées favorables pour le commerce et espérait notamment que le blocus de l’Escaut, qui avait eu des répercussions économiques désastreuses pour la ville, soit levé. Cette attente explique la présence dans le tableau de cette suite impressionnante de serviteurs qui portent de nombreux coffres et paquets que les Rois font déposer comme offrandes devant le Christ.
Cette Adoration des mages était donc censée représenter l’espérance que mettait toute une ville dans le succès d’une négociation pour la paix…sous la protection du Christ, le Prince de la paix.
Eva Clapiès