Retour vers le présent
Déjà immense, l’œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt se prolonge à présent par un projet titanesque. Le romancier à succès a muri depuis des décennies cette Traversée des temps dont déjà deux des
huit tomes promis de plus de 500 pages nous sont proposés. Ce deuxième tome nous emmène en Mésopotamie, sur la Tour de Babel, avec des personnages étonnants et attachants qui vivront tout au long de la saga. Toujours très bien écrit, le roman propose également une histoire dans l’histoire, sorte de retour vers le présent qui éclaire l’œuvre du passé par un sens des plus actuels. Car Éric-Emmanuel Schmitt, loin d’être un donneur de leçons, est un vrai décrypteur de sens. Un homme de son temps qui n’hésite pas à plonger dans les mythes fondateurs pour les revisiter de façon plus spirituelle et moins religieuse. Une spiritualité qui aide, en quelque sorte, à se rendre compte que les questions de toujours appellent des réponses apaisées, là où les solutions antinomiques ont souvent vu le jour. Une bouffée d’air pour le cœur et l’esprit.
Philippe Ichter
La Traversée des temps, tome 2 - La Porte du ciel, d’Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, 2021, 590 p., 22,90 €.