Pour fêter nos dix ans, ceux de notre magazine régional protestant, j’ai souhaité mettre en exergue une parole de l’apôtre Saint Paul qui écrit : «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous » (Épître aux Philippiens, 4, verset 4).
D’abord parce que tout anniversaire se fête et se fête dans la joie. Et cela, même si de prime abord les circonstances ne le permettent peut-être pas de façon évidente. Ainsi, pour certains c’est très festif quand pour d’autres – et j’avoue faire partie de ces autres ! – c’est plus discret. Mais en fait (en fête ?!) c’est toujours marquant...
Et puis, cet anniversaire tombe bien : dans la période de l’année où nous préparons Pâques, cette fête centrale, emblématique et, pour tout dire, fondatrice de notre foi chrétienne. « Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! » proclamerons-nous bientôt, lorsque l’aube pascale poindra à l’horizon.
Pourtant, se réjouir en période de pandémie pourrait paraître déplacé. Alors, posons paisiblement que cela dépend en fait de ce que nous entendons lorsque nous évoquons la joie. Car la joie proposée ici a quelque chose à voir avec notre volonté de nous y inscrire et avec la volonté de Dieu. Ne disons-nous pas, en parfaite communion les uns avec les autres : « Que Ta volonté soit faite » ? Ce qui peut aussi s’entendre: « Que Ta volonté soit fête ! »
Oui, vraiment, il en va beaucoup de notre volonté, de notre bon vouloir, pour que notre joie continue de devenir en nous et autour de nous une façon d’être tout en profondeur et en intériorité. Et cela se cultive en communauté de foi, même si celle-ci est actuellement plus souvent virtuelle que présentielle.
Alors, pour ces dix années passées et pour ce qui est devant nous, puisons dans la joie profonde du matin de Pâques. Et continuons de lire et de méditer notre Messager. Toujours encore Nouveau parce que sans cesse remis sur le métier par une équipe de rédaction, d’administration et de conseil associatif qui l’accompagne.
Notre magazine nous invite, à sa façon, à demeurer dans la joie quelles que soient les circonstances. Je nous souhaite donc un bel anniversaire et de Joyeuses Pâques, dans la joie d’en-haut !
Philippe Ichter,
président du Conseil d’administration du Nouveau Messager
mars-avril 2021