C’est avec une petite émotion que je rédige mon premier édito, pour ce numéro du Nouveau Messager dont le dossier est consacré à la marche.
La marche, ça semble un sujet simple. Elle est en effet notre seul moyen naturel de déplacement. Mais en ce siècle de stress, où la vitesse semble être devenue une sorte de valeur essentielle, marcher, c’est faire un choix, c’est prendre volontairement le temps de découvrir et de connaître vraiment les lieux et les personnes. L’Évangile lui-même ne relate-t-il pas la longue marche du Christ venu à notre rencontre à pied, de ville en ville, de montagne en désert ?
Car la marche est aussi « une méditation en mouvement » selon le mot de John Muir, un des premiers grands écrivains naturalistes et protecteur de la nature. Car bien entendu, ce temps que l’on prend volontairement est aussi à notre bénéfice intérieur. Il nous offre de ressentir, de recentrer, de repenser. Et finalement, ne dit-on pas même d’un simple appareil ménager qui fonctionne qu’il « marche » ? Cela doit valoir aussi pour notre corps et notre esprit.
Mais notre dossier n’oublie pas de nous parler aussi de ceux pour qui la marche n’est pas un choix. Nombreux sont ceux, réfugiés politiques ou climatiques, qui ont pris la route pour échapper à la marche du monde. Lors de la pastorale nationale accueillie par l’Uepal à Strasbourg le 27 mai dernier, Esther Duflo, prix Nobel d’économie, nous a rappelé une réalité simple : personne ne quitte durablement sa maison sans y être forcé par une catastrophe. Et la lecture de la presse (et ce numéro du Nouveau Messager n’y fait pas exception) nous remémore combien de situations extrêmes, de précarité ou de violence, nous appellent à nous mettre en marche les uns vers les autres.
Ce numéro du Nouveau Messager paraît juste après l’Assemblée générale annuelle de notre association, qui a été accueillie généreusement le 30 mai dernier par nos partenaires du consistoire de Colmar. Ce moment fort de notre vie associative a vu s’achever le mandat de plusieurs de nos administratrices et administrateurs. Il nous a aussi été donné la grâce d’accueillir de nouvelles bonnes volontés au sein du Conseil d’administration. En particulier, Philippe Ichter, qui a présidé l’association Le Messager pendant dix ans, a passé le relais. Je voudrais saisir cette occasion de le remercier chaleureusement, au nom de toute l’équipe, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont donné et donnent de leur temps et de leur compétence pour veiller à la bonne marche de notre magazine.
Je vous souhaite à toutes et tous un été reposant, enrichissant et fortifiant.
Pierre Marchant,
directeur du Nouveau Messager
Photo © ISO-68/Adobe Stock