Appel d’urgence pour Mayotte
Après le cyclone Chido qui a dévasté l’archipel de Mayotte le 9 décembre 2024, l’Uepal lance un appel aux dons pour la paroisse protestante internationale sur place, située dans la capitale Mamoudzou et membre de la Communauté des Églises protestantes francophones. Les fonds doivent servir en priorité à reconstruire l’église et le presbytère fortement endommagés. Dans un second temps, l’association culturelle et sociale de la paroisse, qui était en cours de constitution au moment de la catastrophe, entend s’engager dans les champs du soutien à la scolarité et se faire le relais local d’associations de solidarité protestantes expérimentées. Des collaborations avec l’Armée du Salut et Samaritan First sont déjà amorcées et la communauté se dit ouverte à d’autres sollicitations. Son pasteur souligne que, passé l’urgence, les besoins seront forts dans la durée pour soutenir la population de Mayotte, éprouvée matériellement et socialement.
Pour donner
En ligne : https://uepal.iraiser.eu/urgence-mayotte/
Par virement : Fonds ESP Mission IBAN : FR76 1027 8010 0100 0224 5860 194 – Objet : Urgence Mayotte
Par chèque : UEPAL Service mission, 1 B quai Saint-Thomas – BP 80022 – 67081 Strasbourg Cedex – Chèque à l’ordre du Fond ESP Mission - Objet : Urgence Mayotte
Accueil des enfants à la rue

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal) se mobilise pour l’accueil des enfants à la rue à Strasbourg. Le 15 janvier, Isabelle Gerber, présidente de l'Uepal a été alertée par La Cimade sur l’urgence à rechercher des solutions pour les dizaines d’enfants qui dorment dans la rue ou dans des voitures à Strasbourg pendant cette période de grand froid. L’Uepal a immédiatement mobilisé les paroisses de l’agglomération strasbourgeoise et la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) Grand Est pour rechercher des lieux d’accueil, au-delà de ceux déjà mobilisés par les associations protestantes et qui sont saturés. Un échange a parallèlement eu lieu avec l’équipe municipale pour rechercher des synergies. Une première proposition est déjà envisagée avec la mise à disposition d’un presbytère qui pourra accueillir plusieurs familles. La Ville apporte son soutien en appuyant financièrement l’association Les petites roues qui aura la charge de la gestion de cet accueil. De son côté, le Chapitre de Saint-Thomas a également répondu favorablement avec l’octroi d’un financement de 9 000 € pour permettre l’hébergement d’urgence des familles avec enfants en hôtel. La mobilisation des paroisses de l’Uepal et de la FEP Grand Est se poursuit. Ensemble, ils sont un maillon de la chaîne de solidarité qui se met en place dans le souci de mettre les plus vulnérables à l’abri.