Oberbronn-Zinswiller
Depuis 2021, la paroisse d’Oberbronn-Zinswiller propose des roses de Luther en chocolat. Une façon de faire revivre ce symbole de la Réforme et de ravir les gourmands.
Une croix noire dans un cœur rouge entourée d’une rose cerclée de bleu et d’or. Attestée dès 1519, Martin Luther explique, dans une lettre à son ami Lazarus Spengler, que ce sceau, chargé d’authentifier sa correspondance, est aussi « une représentation symbolique » de sa théologie. Tombée en désuétude au profit de la croix huguenote, la rose de Luther demeure un symbole important pour les luthériens. « Durant la période de la Covid, j’ai fait des recherches sur Luther, explique Pierre Merkling, conseiller presbytéral de l’annexe de Zinswiller. Je suis tombé sur cette rose et je me suis dit qu’on pourrait en faire quelque chose. » Germe alors l’idée d’associer plaisir gustatif et symbole théologique dans une rose en chocolat. Le conseiller contacte le chocolatier Daniel Stoffel, qui est tout de suite partant. Les commandes sont lancées dès la rentrée 2021. « L’idée, c’était de proposer ces roses pour la fête de la Réformation qui commémore l’affichage des 95 thèses de Luther à Wittenberg. »
« C’est un beau symbole »
Vendues au profit de la paroisse, les roses existent en deux versions : une en chocolat brut et l’autre faite d’un assemblage de différents chocolats. De quoi ravir toutes les papilles. « Luther était connu pour adorer la bonne chère. Partant de là, il n’y a pas de raisons d’aller à l’encontre de ce qu’il faisait », détaille Pierre Merkling. Les roses sont très bien reçues dans la paroisse et au-delà. La première année, 150 d’entre elles s’écoulent jusque dans le Haut-Rhin. « Ça a permis des échanges entre paroissiens et même entre paroisses, se réjouit Pierre Merkling. Il y a un texte explicatif qui accompagne les roses, c’est un produit complet. C’est joli, original et ça a du sens. » « Si cela suscite l’intérêt pour approfondir l’apport de Luther et des autres réformateurs à nos sociétés, c’est très positif », explique Pedro Torrejon, pasteur de la paroisse d’Oberbronn-Zinswiller. De son côté, Pierre Merkling aimerait que ces roses deviennent une « marque de fabrique de la paroisse ». Les roses sont proposées à prix réduit aux autres paroisses afin que ces dernières puissent, elles aussi, se financer. « Tout le monde y est gagnant. » Surtout, c’est vers les jeunes générations qu’il se tourne : « ce qui nous semble important, c’est la relève. Je suis tout à fait favorable à ce qu’on offre une rose le jour de la confirmation, que ça fasse partie du parcours des jeunes. C’est un beau symbole qui mérite d’être remis au goût du jour. »
Adrien Labit
Les roses sont vendues aux prix de 11 € et 14,95 €. Pour toute commande ou renseignement, contactez la paroisse protestante d’Oberbronn-Zinswiller via sa page facebook ou par mail (rosesdeluther_67110@laposte.net). La période de commande est close pour l’année 2024, mais si suffisamment de personnes se manifestaient, le chocolatier pourrait, peut-être, être amené à en refaire. Sinon rendez-vous en septembre 2025.