Le 19 mai dernier, la salle polyvalente de Dossenheim-sur-Zinsel a résonné aux sons des voix de centaines de jeunes des consistoires voisins réunis pour chanter et célébrer la Pentecôte. Un moment joyeux, raconté par Isabelle Gerber, récemment élue présidente du Directoire de l’Église luthérienne.
L'été dernier, Isabelle Gerber a découvert que le grand événement bisannuel La Parole est dans le pré, organisé pour les jeunes, n’aurait pas lieu. « Nous trouvions dommage que cette manifestation de plein air ne se tienne pas. L’été dernier, nous avons alors rêvé d’un spectacle musical. Francis Matter, organiste de Bouxwiller, a composé toutes les musiques », explique Isabelle Gerber. Francis Matter, ancien professeur de musique aux collèges de Mulhouse et Saverne détaille : « J’ai composé sept chants sur des textes écrits par Isabelle. Elle a écrit sur la base de haïkus rédigés par des jeunes, mais aussi sur un texte reprenant les trois premières strophes du poème Chanson de la plus haute tour d’Arthur Rimbaud. » Le thème de cette comédie musicale : « Notre monde vu par les adolescents. » Et comment nos jeunes le voient, ce monde ? « Ils établissent un constat pessimiste, s’attriste Isabelle Gerber. Ils décrivent un monde pas très beau, des risques de guerres mondiales, une pression constante quant à leur orientation professionnelle… tout ça donne des élèves très stressés. Ils se préparent déjà à être déçus. »
« Le souffle nous a visité »
Âgés de 11 à 18 ans, les jeunes étaient près d’une centaine à monter sur scène. Chaque groupe, issus des consistoires de Bouxwiller, Pfaffenhoffen, Ingwiller et Dettwiller, avait deux chants à connaître. Un chant final les réunissait tous ensemble. Pendant de longs mois, les jeunes ont répété, chacun dans leur consistoire. « Nous n’avons finalement eu que quelques heures pour répéter tous ensemble, avant le concert final ! », lâche Isabelle Gerber, soulagée que tout se soit bien passé. Au moins 500 personnes ont assisté au concert, alors que les organisateurs en attendaient 300. « C’était du délire total, certaines personnes étaient debout sur leurs chaises. Le public réagissait très bien », raconte Isabelle Gerber. « Le souffle nous a visité », sourit-elle. Un clin d’œil à la couleur liturgique a été fait avec un immense drap rouge que les adolescents ont tenu de part et d’autre de la salle polyvalente et avec lequel ils ont remonté les travées en courant. « Le public avait la tête recouverte par ce drap que les jeunes agitaient. C’était beau à voir », poursuit Isabelle Gerber. La pasteure raconte que les gens venus assister à la représentation ont vécu « une Pentecôte exceptionnelle ». En fin de spectacle, un hommage appuyé a été rendu à Isabelle Gerber, élue le 4 mai dernier à la présidence du Directoire de l’Église luthérienne. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis sa création en 1802.
Ophélie Gobinet
Photo : Près d’une centaine de jeunes de l’inspection de Bouxwiller a donné à la fête de Pentecôte une tonalité exceptionnelle. © D.R.