Comme une constellation d'étoiles

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En latin, considerare a un rapport avec la contemplation des astres. Je n'avais pas mesuré la profondeur de ce mot, si je ne m'étais plongée dans la lecture du livre de Corinne Pelluchon, philosophe et spécialiste en éthique appliquée*. Il y a quelque chose de précieux dans le fait de considérer quelqu'un. Et il y a quelque chose aussi qui relève de la responsabilité. En effet, regarder « comme une constellation d'étoile » implique non seulement un regard attentif, qui prend le temps, un regard qui implique l'altérité et une humilité. L'altérité car, lorsqu'on regarde une constellation d'étoile, on regarde quelque chose qui échappe à ce que nous croyons voir ou savoir, et humilité, parce que nous regardons aussi de la place où nous sommes quelque chose qui nous surpasse largement. Ainsi donc, la considération est plus que le respect et la bienveillance, elle promeut une attention à l'autre en tenant compte de toute son altérité, de tout un univers qui me dépasse et qui est infini (comme une constellation).

La considération invite à aller au-delà du droit, du respect, de la dignité. La considération engage et implique, elle captive et convoque. Considérer une personne, nous dit Corinne Pelluchon, c'est la prendre au-delà du manque, comme un être singulier auquel nous sommes reliés non seulement par une relation interpersonnelle, mais également par une même communauté de destin : notre propre vulnérabilité à l'un et l'autre. La considération en réalité induit aussi cette capacité à « admirer, l'éclat, la beauté, et l'extrême fragilité ». Considérer dit quelque chose de l'amour : « Avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres » (Philippiens 2, 3). Peut-être alors que la considération nous invite à regarder l'autre comme celui qui peut me compléter. L'humilité ici, consiste à croire en la valeur de l'autre et s'enracine en fait dans la grâce d'Évangile : car en effet, nous sachant déjà glorifiés en Christ, quelle vaine gloire cherchons-nous ? Ainsi la considération n'est possible que si nous avons conscience déjà d'être nous-même considérés pleinement par Dieu en Jésus Christ « alors nous pouvons jeter sur les autres ce regard humble - un regard qui se met à la recherche de leurs qualités. Et qui les trouve. » (Daniel Marguerat).

Emmanuelle di Frenna,
pasteure-aumônier des hôpitaux privés de Metz 
 

Janvier-février 2020

* C. Pelluchon, Éléments pour une éthique de la vulnérabilité, Humanités, éditions du Cerf, 2019

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