« Heureux les doux, ils auront la terre en partage. »
(Matthieu 5, verset 5)

Cette parole du Christ est un cri de protestation, un encouragement et une promesse.
Avec le Christ nous sommes invités à dénoncer les logiques de domination et de mort de ceux qui se croient forts en déchirant la terre comme en Ukraine ou dans le Haut-Karabagh.
Avec le Christ nous déplorons les destructions massives qui, au prix de milliers de vies, rendent de vastes pans de terre inhabitables comme cela a été le cas dans de nombreux endroits en Syrie, en Iraq et maintenant à Gaza.
Avec le Christ nous avons compassion de tous ceux qui sont jetés sur les routes et sur les mers, obligés de quitter leurs terres, fuyant la guerre et la misère, mal accueillis ou rejetés par ceux qui s’enferment derrière des murs.
Avec le Christ nous sommes invités à être artisans de paix, de ceux qui construisent la coexistence en partageant la terre avec justice et responsabilité.
Avec le Christ nous voulons avoir pour horizon l’espérance du Royaume de Dieu et œuvrer sur cette terre en croyant à la force de la non-violence, du pardon et de la réconciliation.
Avec le Christ nous voulons partager la terre et la rendre habitable pour tous les humains et pour l’ensemble du vivant car elle est Création de Dieu pour la Vie.
Mai 2024
Mathieu Busch,
pasteur et directeur de l’Action Chrétienne en Orient France