De l’histoire de sa famille, de sa culture, de sa foi, que peut-on donner, léguer, transmettre ? Choisir de le faire suffit-il ? À toutes ces questions que se posent bien des parents et grands-parents répond l’expérience d’une transmission multiple. Dont les voix sont plus nombreuses qu’on ne le croit.
Lorsque nous parlons de transmission, cela nous renvoie à la question de qui nous sommes, à la question de nos origines. En venant au monde, nous portons avec nous un bagage de traditions familiales, de convictions et de valeurs, la mémoire et l’histoire de nos parents, grands-parents, de nos aïeux. Les valeurs et les convictions reçues et entendues, nous les interrogeons et nous choisissons celles que nous transmettons à notre tour ou celles que nous décidons de ne pas transmettre.
Avec l’idée de transmission vient aussi celle du temps et de la continuité, comme si nous devions reproduire une longue tradition familiale. Comme si notre identité ne se construisait qu’à partir de cette tr...
L'accès complet à cet article est payant.
Pour continuer à lire, vous avez 2 choix