Les arbres sont aujourd'hui victimes du changement climatique : incendies, intempéries, maladies... Pourtant, ils peuvent jouer un rôle important contre ce phénomène, en régulant les sols et l'air. La reforestation a la cote.
s États et des multinationales n’hésitent pas à faire de la reforestation un élément de communication. Le tout un chacun peut, lui, utiliser le moteur de recherche Ecosia qui promet de planter un arbre à chaque requête ou privilégier l’achat de produits dont les émissions en carbone sont compensées par de la reforestation. Mais il est aussi possible de participer directement au financement de projets de plantation. Plusieurs associations et entreprises dédiées existent, comme Cœur de forêt et Reforest’action. Cette dernière a déjà aidé plusieurs projets en Alsace, via des dons de particuliers, dans la forêt de l’Illwald et dans le Sundgau, et a reçu fin mai le fruit d’une cagnotte de professionnels de santé alsaciens pour planter 2 000 arbres dans la région.
Mais plusieurs points de vigilance s’imposent. Par exemple, une monoculture sera plus fragile et ne favorisera pas la biodiversité, tandis que des arbres voués à être coupés jeunes et remplacés à leur tour ne pourront pas remplir leur rôle de puits de carbone. Mais surtout, comme le rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dans son guide sur la compensation volontaire, il faut, avant même de financer un projet, réduire ses émissions à la source. Sans cela, il ne permettra pas de véritablement lutter contre le réchauffement.
Bénédicte Weiss