De l’extraction de matériaux rares à la consommation électrique des data centers, « le numérique ne peut pas être écoresponsable mais seulement un peu moins pire », prévient Bela Lotta Hiffler, directrice de la Maison de l'informatique responsable.* Quelques conseils pratiques.
La durée d’utilisation d’un ordinateur neuf est de quatre ans. En attendant des lois contre l’obsolescence programmée, il est possible de bien le choisir et de l’entretenir. S’assurer qu’il puisse être démonté, donc réparable et préférer un appareil reconditionné. Des associations aident à la réparation. Souvent le problème se règle avec une simple intervention sur le disque dur. Amener les éléments cassés dans un point de collecte.
Au quotidien, pour limiter l’impact de votre engin, ne pas laisser ouvert les logiciels et navigateurs dont vous n’avez plus besoin. Nettoyer régulièrement l’ordinateur et ne pas hésiter à supprimer les logiciels inutilisés.
Proscrire la veille et mettre son ordinateur hors tension à la fin de son utilisation.
Connexions, téléchargements, échanges de données, stockages, l’Internet est énergivore. Une requête sur un moteur de recherche consommerait l’équivalent de 0,8 g de pétrole, quand un internaute français effectue en moyenne 949 recherches par an. Tous les logiciels de navigation ne consomment pas autant. Bela Lotto Hiffler préconise FireFox et dispense quelques recommandations : paramétrer le navigateur, utiliser ses favoris pour éviter de répéter une recherche ; réfléchir avant de télécharger un fichier, vider le dossier téléchargements régulièrement...
Chaque année, les courriers électroniques d’une entreprise de cent personnes génèreraient l’équivalent de 13,6 tonnes de CO2. Pour optimiser l’usage de sa boîte mails : éviter de les imprimer, se désabonner des newsletters inutiles, compresser les fichiers des pièces jointes, sélectionner les destinataires concernés plutôt que de « répondre à tous », trier sa boîte et supprimer les courriers avec pièces jointes inutiles...
Claire Gandanger