Projet Togo : saison 2022
Un groupe de jeunes de la paroisse du Bouclier à Strasbourg est parti en voyage humanitaire au Togo en partenariat avec l'association CREUSET TOGO. Tout au long de leur séjour, les jeunes livreront leur témoignage.
Nous sommes bien arrivés à Sokodé dans le centre CREUSET TOGO (https://www.creusetogo.org/). Après un voyage fort en émotions, peu de sommeil et un taxi à la conduite particulière, nous avons été accueillis par les jeunes et les animateurs du centre à bras ouverts (littéralement!). Le premier jour nous a permis à chacun et chacune de se familiariser avec les lieux, les enfants et l’équipe. Nous avons échangé nos prénoms et participé à des jeux avec les jeunes.
Nous avons pris conscience de l’ampleur de l’organisation de CREUSET TOGO (de nombreux autres antennes dans le pays) suite à une réunion de présentation animée par l’assistant juridique du centre, Juste Nimnora, qui nous a expliqué en détails le plan d’action de l’ONG, les problématiques rencontrées par les jeunes, les injustices que les enfants subissent (accusation de sorcellerie, exploitation, violences, mariage forcé, enlèvement, traite, exploitation sexuelle et économique, conflit avec la loi, victime de négligence…).
On partage le quotidien des jeunes : réveil à cinq heures du matin pour faire les tâches (balayer, allumer le feu, préparer à manger…), petit-déjeuner à sept heures, puis activités avec les enfants (jeux de ballons, cours de dessin, etc.), repas de midi puis sieste jusqu’à 14h30. L’après-midi est consacrée à d’autres activités libres avec les jeunes.
Aujourd’hui, c’est le début de la fête de Tabaski (nom pour l’Aïd el Kebir en Afrique de l’ouest), pour l’occasion, nous avons été invités à la prière collective sur un grand terrain de foot. Des milliers de fidèles étaient présents pour écouter l’imam qui nous a fait un prêche sur la non-violence.
Le groupe Togo,
le 9 juillet