Excursion au Nord de Sokodé
L’idée derrière ce petit voyage est de progresser dans notre exploration du Togo et de permettre aux aînés de Creuset Togo de connaître et même de découvrir leur pays (très peu d’entre eux sont allés plus loin que leur village natal et Sokodé).
Nous avons fait halte à l’antenne de Creuset Togo à Kara gérée par David et son assistante Vivianne. Cette antenne permet d’assurer le suivi des enfants après être allé sur le terrain pour repérer les enfants en danger et les amener à la justice afin qu’ils soient encadrés.
Nous avons commencé par visiter le village de Koutammakou, ce sont des cases fortifiées aussi appelées tata tamberma et reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Cette région est à cheval sur le Bénin et le Togo. C’est un témoignage vivant de la culture africaine de cette région. Un élément remarquable qui fait partie intégrante du village est un baobab dans lequel les ancêtres des habitants ont vécu en arrivant sur ces terres. Au-delà de toute l’histoire, tout le cadre, nous avons été gênés par l’insistance des sollicitations financières des adultes et même des enfants.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à la réserve d’éléphants de Djamdé, dans laquelle il ne reste malheureusement que deux femelles et un mâle blessé. Ils ont était adoptés dans ce parc il y a 18 ans. Étant habitués à la présence humaine, nous avons eu l’immense chance de passer un moment privilégié avec eux, durant lequel nous les avons caressé et nourri. Et nous nous sommes pris en photo avec eux.
Dans l’élan de la visite des éléphants, nous avons visité en bus un parc naturel aux paysages très variés tels que des prairies, des forêts denses, des étendues d’eau ou encore des collines, ainsi que des animaux (cob de buffon, waterbouck, des buffles, des tortues, des gnous, des crocodiles, des autruches, des abeilles). Certaines espèces ont disparu comme les hippopotames, la girafe et les zèbres.
Le point d’orgue de notre séjour a été d’assisté à la demi-finale des Evalas, rite d’initiation en pays kabié des jeunes hommes qui symbolise le passage de l’enfance à la vie adulte. Des milliers de personnes s’y rendent pour voir de jeunes hommes représentant leur village s’affronter en duel de lutte. Le vainqueur est celui qui réussit à mettre à terre son adversaire sur les deux épaules, et ce par tous les moyens. Ils étaient quand même sacrément gaulés ; ). Dans l’euphorie des matchs, de nombreux supporters se sont rués sur le terrain puis rapidement évacués par les militaires présents.
Au retour, nous avons fait deux escales. L’une au lieu du crash de l’avion présidentiel avec Gnassimgbé Eyadema, l’ancien président (et père du président actuel) à son bord, qui fut d’ailleurs le seul survivant. La seconde à la faille d’Aledjo, une faille dans la roche taillée à l’époque allemande. L’un des souvenirs des grands travaux mis en route à l’époque où le Togo était encore une colonie allemande.
Le groupe Togo,
le 14 juillet