Spiritualité et arbres plantés
Étant en compagnie d’enfants qui sont pour la plupart considérés comme des enfants sorciers, nous voulions comprendre d’où vient ce statut et qui met les enfants dans cette case. Nous avons donc rencontré un charlatan dans le village de Tchalo pour essayer de comprendre la cohabitation entre les religions (islam, christianisme) et l’animisme (croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine). Il insistait sur le fait qu’il n’est pas un charlatan mais plutôt un guérisseur. Et pour justifier sont statut de guérisseur, il a pris comme témoins des squelettes, des statues d’ancêtres qui lui permettent de communiquer avec ces derniers pour déterminer si un enfant est sorcier ou non.
Pour poursuivre dans le thème du spirituel nous avons eu la possibilité de visiter l’hôpital du Puits de Jacob créé par le père Bertrand qui a reçu l’aide de la ville de Strasbourg et de plusieurs institutions strasbourgeoises pour l’aider à se développer. Les soins prodigués sont reconnus, en particulier les analyses médicales, grâce à leur laboratoire très efficace par rapport à d’autres, étant donné la présence d’un médecin biologiste (c’est le seul laboratoire de la région qui en compte un parmi ses employés). Après la visite, nous avons eu la chance de rencontrer le père Bertrand avec qui nous avons pu échanger sur nos impressions, notre ressenti au Togo.
Dans le but de divertir les enfants et de développer leur esprit d’équipe, nous avons organisé un tournoi de basket chez les frères assomptionnistes qui nous ont accueilli dans leur communauté.
Dans l’après-midi, nous avons découvert les danses traditionnelles Takaï (danses d’origine kotocolie), et le soir nous avons reçu des conteurs qui nous ont raconté avec plein d’énergie des contes et légendes qu’ils avaient appris de leurs parents, qu’ils avaient eux-mêmes appris de leurs parents. Pour les enfants et pour nous, c’était des moments de joie et de découverte très forts.
Enfin, pour continuer et terminer nos activités à la ferme, nous avons planté différentes variétés d’arbres : tek, kaya, cocotier, etc. Chacun d’entre nous a planté un arbuste de façon symbolique, pour représenter l’attache que la paroisse du Bouclier a avec l’ONG Creuset Togo. L’agriculteur en charge de la ferme nous a expliqué que d’ici deux ans, ils pourront déjà récolter des fruits ! Une bonne centaine d’arbustes a également été financée et ils seront plantés dans les prochains jours par les agriculteurs et les jeunes du centre.
L'équipe Togo,
le 27 juillet