Départ du centre

La première étape de notre séjour au Togo s’achève avec des au revoir chargés d’émotions avec les enfants et les encadrants du centre Creuset Togo, qui témoignent tout le plaisir d’avoir partagé des moments ensemble et la difficulté de se séparer. Notre dernière journée avec eux a été marquée par différents moments forts : l’organisation d’Olympiades pour les jeunes, la remise de cadeaux (ordinateur, vêtements, jeux, affaires scolaires, etc.), un festin partagé avec les enfants et enfin des danses.
Nous partons le 27 juillet tôt dans la matinée avec le coeur lourd et la gorge nouée de quitter les enfants.
Nous prenons la route en direction du village d’Avoutokpa, en faisant un détour par le village du directeur de Creuset Togo, Vakpo, dans une zone du Togo très reculée et coupée du monde. La visite du village est révélatrice de toutes les difficultés que rencontrent les populations locales. En effet, l’accès à l’eau nécessite une demi-heure de marche pour la puiser dans une rivière qui n’est pas potable, le forage qu’ils ont réalisé et financé corps et âme n’ayant pas pu aboutir à cause de rochers qui auraient nécessité de la dynamite.
Pour ce qui est de l’accès aux soins, il y plus de trois heures de marche dans la montagne jusqu’au premier dispensaire, et le chemin emprunté nécessite la traversée d’une rivière où un pont en bois est emporté par l’eau à chaque saison des pluies, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer.
Enfin, l’accès à l’éducation est perturbé par une école en piteux état.
On nous a ensuite offert un copieux repas préparés par les villageoises.
Le retour vers les routes goudronnées ne s’est pas fait sans difficultés : seul le recours à un remorquage du 4x4 qui nous accompagnaient, nous a permis de poursuivre notre route vers Avoutokpa, en passant par la cascade de Womé dans un magnifique cadre naturel.
Nous sommes finalement arrivés de nuit au village d’Avoutokpa dans la zone maritime.
Le groupe Togo,
le 4 août


